Weekend Fashion Awards 2015

Miriam Laubscher, Créateur mode

32 ans, Suissesse, diplômée en mode à la Haute école d’arts appliqués de Zurich et à l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers.

Miriam Laubscher multiplie les apprentissages. Trois formations dans les beaux-arts et la mode, un diplôme d’opticien, des cours de design de chaussures et de lingerie, en Suisse, ou encore une spécialisation intensive dans le patronage expérimental, au Central Saint Martins College de Londres. Niveau professionnel, elle a réalisé un stage chez Vivienne Westwood et a travaillé pour Alexander McQueen, où elle continue d’ailleurs d’officier en tant que freelance.

Pour construire sa collection « Yellow, red and blue », la jeune femme s’est inspirée de l’expérience multisensorielle de l’artiste Lygia Clark. Dans le travail de cette Brésilienne décédée en 1988, le spectateur est invité à manipuler l’œuvre, et non pas à rester neutre. Une thèse qui peut être transposée aux robes, qui agissent comme des toiles sur lesquelles chacune se promène et invente sa propre histoire.

Les créations de Miriam Laubscher se composent de fragments de tissus différents, qui se superposent dans un jeu de textures et de teintes vibrantes. « Cela fait penser aux couches de papiers peints, qui se décollent progressivement du mur, ou à ce dégradé de couleurs qui transparaît sur un rideau, sous l’influence de la lumière. Les émotions sont traduites dans les formes géométriques de mes silhouettes ; un zoom sur une matière laisse entrevoir une nouvelle perspective ; les matériaux utilisés sculptent à leur tour la silhouette... Une collection qui fait référence à l’insoutenable légèreté de l’être. Elle révèle une femme dotée d’une présence réelle, qui conteste les définitions conventionnelles de la beauté. »

VOTEZ MAINTENANT