Weekend Fashion Awards 2015

Florence Coenraets, Créateur accessoires

35 ans, Belge, diplômée en architecture à l’Institut Victor Horta, à Ixelles, et formée au métier de modiste à l'école Syntra, à Uccle.

Le parcours de Florence Coenraets n’a rien d’ordinaire. Elle débute sa vie professionnelle comme architecte. Puis s’essaie à la découverte d’autres horizons artistiques, notamment via un master en Transmedia à Sint-Lukas (Schaerbeek) et une formation en art-thérapie. C’est un autoportrait d’elle, immortalisée avec des branches de glycine posées sur la tête, qui lui fait prendre conscience d’un nouveau champ des possibles. Dans ses mains, n’importe quel matériau naturel (re)prend vie sous forme de coiffe. Elle expose ses portraits chapeautés à la Maison des Cultures, à Saint-Gilles. Avant de se lancer officiellement dans le métier de modiste, en 2014. Dans son atelier bruxellois, elle conçoit trois lignes par saison (Exception, Mariage et Evénement), produites à la main, en édition limitée.

Sa collection automne-hiver 2015 joue sur un subtil équilibre de contrastes, entre force et douceur, mat et brillance, accents futuristes et beauté sauvage. Singulier et subtil, chaque couvre-chef nous transporte dans un monde féérique, où la grâce des plumes se déploie en énergie graphique. « Je m’inspire des coiffes et parures ethniques – d’Afrique, d’Asie, des Amériques et d’Océanie –, du monde végétal et animal, des parures des rois et des dieux, du pouvoir des parades nuptiales et autres rituels. L’accessoire de tête a un pouvoir particulier : il établit un dialogue avec celui qui le porte. Il relie l’être à lui-même et au monde, en célébrant la beauté humaine. »

Info: www.florencecoenraets.com.

VOTEZ MAINTENANT